Les podcasts sont passés de tendance à véritable medium d’information et de recherche d’amélioration de soi. Ils semblent même avoir remplacé le moment réseaux sociaux du matin, dans le métro : armés des derniers AirPods (ou de nos vieux écouteurs), on ne scroll plus dans le vide sur Instagram. On s’instruit. On écoute avec attention les entrepreneurs passionnés qui tentent de changer le monde. D’ailleurs, saviez-vous qu’il existe une multitude de podcasts sur la mode éthique ?

Parce qu’on a pas toujours le temps de chercher, nous vous avons fait une liste des 5 meilleurs podcasts sur la mode éthique et responsable, à écouter aussi bien sous la douche, dans le train ou même en promenant le chien.

Nouveau Modèle

Lancé en 2018, Nouveau Modèle est un podcast sur la mode éthique et engagée mais qui aborde également des thèmes tels que le droit humain, l’environnement, le développement durable ou encore le féminisme. Sa fondatrice, la journaliste Chloé Cohen, reçoit chaque mercredi une femme engagée pour faire bouger l’industrie de la mode. Rencontres passionnées avec ces entrepreneures, activistes ou encore mannequins inspirantes qui proposent chaque jour des innovations textiles et des alternatives à la fast-fashion.

Nouveau Modèle, Podcast de mode responsable

Basilic

Animé par Jeane Clesse, juriste en droit de l’environnement, Basilic donne la parole aux porteurs d’activités éco-responsables et d’initiatives écologiques qui construisent le monde de demain. On y retrouve des récits engagés sur l’écologie, le zéro déchet ou encore le développement durable. Ce podcast a donc sa place parmi les meilleurs podcasts sur la mode éthique : upcycling ou encore économie circulaire sont mis en lumière pour apporter des alternatives positives aux enjeux de l’industrie de la mode. Une richesse de thèmes, d’expériences et de récits toujours plein d’optimisme qui nous inspire !

Retrouvez l’interview d’Aude Schaeffer, la fondatrice de MUUDANA, qui détaille dans cet épisode son expérience de création d’une marque de mode éthique.

Basilic, Podcast écologique

On(ward) Fashion

Lancé par Victoire Satto, la co-fondatrice de The Good Goods, le premier média francophone sur la mode responsable, On(Ward) Fashion est LA bibliothèque de solutions concrètes pour une mode plus durable.

Il est organisé autour de trois “thèmes” qui catégorisent chaque épisode : #TECH, #MARQUES, et #EXPERTS. On découvre donc des marques responsables aux initiatives sociales et environnementales, des entrepreneurs à succès et leurs conseils business, mais également des outils technologiques qui proposent des solutions pour faire face à la mode jetable. Instructif et plein de découvertes, on le recommande grandement aux entrepreneur.e.s pour ses conseils business et développement durable !

On(ward) Fashion, podcast de mode durable

Conscious Chatter

Kestrel Jenkins est passionnée par deux choses : la responsabilité sociale et la mode. Conscious Chatter concilie les deux pour nous assurer qu’on peut être “à la mode” sans sacrifier les valeurs que l’on défend. Il est consacré à des discussions autour du style, de la durabilité ou encore des filières d’approvisionnement. Il tourne autour de questions porteuses de sens telles que : “Où sont faits mes vêtements ?”, “De quoi sont-ils faits ?” et surtout “Qui fait mes vêtements ?”. En clair, tournez-vous vers ce podcast si vous êtes intéressé.e.s par l’impact de ce que vous portez et comment vous pouvez jouer un rôle dans le changement positif de l’industrie de la mode. C’est un podcast sur la mode éthique qui donne des conseils pratiques sur tout ce qui concerne la durabilité à ses auditeurs, et offre aux pionniers de la mode responsable une plateforme sur laquelle ils peuvent raconter leur histoire.


Attention, seul.e.s les initié.e.s à l’anglais pourront profiter de ce podcast… Et il en va de même pour le suivant (comment ça vous avez pris Espagnol/Allemand/Italien en LV1 ?)

Conscious Chatter, Podcast anglophone de mode éthique

Wardrobe Crisis

Clare Press est une journaliste de mode, rédactrice en chef pour Vogue Australie, et l’auteur de Wardrobe Crisis. Son podcast du même nom est un incontournable des podcasts sur la mode éthique. La plateforme est dédiée à l’exploration des enjeux de l’industrie de la mode, mettant en lumière les grands débats qui l’entourent : mode éthique, mode responsable, mode durable, économie circulaire… Une perspective engageante et (très) instructive sur la société de consommation et l’éthique.

Wardrobe Crisis, Podcast anglophone de mode éthique

Avec cette petite sélection, vous devriez avoir de quoi faire quelques allers/retours maison-métro-boulot, et de quoi briller lors de vos diners.


Écoutez-vous des podcasts ? En connaissez-vous d’autres ?

Pour prolonger votre lecture, faites un tour sur le blog!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.