Retour sur un début d’année plein de promesses

Alors que la livraison des contreparties au crowdfunding se termine tout juste (oui, certains produits ont été plus long à produire que prévu), il est temps de vous informer des autres avancées de Muudana. En effet, l’année 2018 a commencé sur les chapeaux de roues !

Voici donc pêle-mêle quelques nouvelles:

Arrivée de 2 stagiaires pour me soutenir en période post crowdfunding

Tout à fait, non pas 1 mais 2 ! Clémence et Antoine ont rejoint Muudana mi-janvier pour mon plus grand plaisir (et soulagement !). Nous pouvons donc désormais véritablement parler de «l’Equipe Muudana».

Jusqu’à juin Antoine et Clémence m’accompagneront sur le marketing, la communication, la stratégie, la logistique et encore bien d’autres sujets. Leur aide m’est essentielle alors que les projets et enjeux ne cessent de s’accumuler suite au succès du crowdfunding !  Ils se sont plongés avec motivation et enthousiasme dans le travail et la trépidante vie Cambodgienne.

 

Photo d'Antoine & Clémence, arrivés après le crowdfunding

 

Création d’un partenariat avec un deuxième atelier de confection

Face au succès du crowdfunding, il a été difficile d’assurer une production dans les temps ! Et oui, Muudana fait de la slow-fashion. Cela signifie que les cadences de production ne sont pas celles d’une usine chinoise ! Les couturières des ateliers partenaires de Muudana prennent le temps de confectionner des produits de qualité dans le respect du bien-être au travail. Cela a un coût et aussi des délais !

Afin d’assurer une capacité de production suffisante à Muudana, j’ai décidé d’ouvrir un partenariat avec un autre atelier de production éthique. Fairsew est un atelier réputé à Phnom Penh pour sa politique sociale et environnementale ainsi que sa confection de qualité. Les employés reçoivent des salaires bien supérieurs à ceux pratiqués dans l’industrie. Ils bénéficient de formations et opportunités d’évolution. L’atelier apporte également un soin particulier à la limitation de son impact environnemental.

 

Photo nouveau partenaire Fair Sew depuis le crowdfunding
Couturières de Fairsew

 

Préparation d’une collection capsule pour l’été

Quelques mois après le crowdfunding, il était encore trop tôt pour sortir de nouveaux modèles… Par contre je n’ai pas pu résister à la possibilité d’introduire de nouvelles couleurs et matières. Or, cela n’a pas été évident ! En effet, une partie des tissus que j’utilise sont des fins de rouleaux up-cyclés. En conséquence, le choix et la quantité sont limités. Il fallait donc trouver le Graal : des tissus qui s’accordent harmonieusement entre eux, en quantité suffisante, et qui conviennent aux modèles déjà fixés…

Le défi a été relevé ! Une collection capsule Eté paraîtra en avril. Même modèles, mais des tissus plus légers et des couleurs printanières. Et en plus, quelques bonnes surprises. Un petit indice : il y aura du coton bio, de la soie de qualité exceptionnelle et des teintures naturelles.

 

Réouverture des préventes

En attendant l’ouverture de l’e-shop et la sortie de la collection capsule été, nous avons ré-ouvert les préventes.

Un petit module de vente en ligne très simple d’utilisation a été développé par Antoine & Clémence. Il est possible d’y retrouver les mêmes produits et mêmes prix que lors du crowdfunding. Et ce jusqu’au 8 mars !

Profitez en car avec le retour d’expérience j’ai fait mes petits calculs et vérifié que les prix proposés jusqu’à maintenant sont très avantageux. Ils ne resteront plus très longtemps à ce niveau !

 

Une petite anecdote

Au début d’une entreprise, l’aspect financier est toujours compliqué.Il faut parfois trouver des systèmes D en attendant de pouvoir financer une solution professionnelle. En l’occurrence, pour le crowdfunding le système D a été ma maman ! C’est elle qui a réalisé tous les paquets et envois. Elle a été (et continue d’être) le centre logistique de Muudana ! Je la remercie infiniment pour tous ses efforts et le temps passé à soigneusement plier et expédier les vêtements Muudana. Sans elle, les derniers mois auraient été beaucoup plus difficiles !

Aude

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.