Mekong Connection, un collectif de marques engagées

Mekong Connection - Collectif de marques engagées en Asie du Sud Est - Paysage coucher de soleil fleuve Mékong

Mekong Connection est un collectif de 6 marques françaises engagées en Asie du Sud-Est. La défense de l’artisanat et des savoir-faire traditionnels, l’entrepreneuriat social, le respect de l’environnement sont les valeurs communes qui nous rapprochent. Ce sont des thèmes chers à MUUDANA, que la marque défend depuis ses débuts.

L’idée a germé il y a déjà un an. Constatant que nous partageons les mêmes valeurs et convictions, il nous a paru évident de nous entraider. Comme tout projet collectif, il aura fallu plusieurs mois et rencontres pour le concrétiser, s’accorder sur les détails. Si la crise du coronavirus n’avait stoppé tout événement, une soirée d’inauguration aurait, le 16 avril 2020, ponctué en beauté la création de notre collectif. Qu’à cela ne tienne, ce n’est que partie remise!

En attendant de pouvoir associer nos beaux produits sur un même présentoir, découvrez notre histoire ci-dessous.

Les engagements responsables de Mekong Connection

Le collectif Mekong Connection rassemble 6 marques françaises engagées en Asie du Sud-Est, plus spécifiquement au Cambodge, Laos, Vietnam et en Birmanie.

La première des thématiques qui nous a rapprochés est la promotion des savoir-faire traditionnels. Chaque marque, à sa manière, met en valeur des patrimoines locaux d’exception. Cet engagement va plus loin: nous portons tous une attention particulière à la beauté, la qualité l’élégance de nos produits, ainsi qu’aux conditions de fabrication.

Ainsi, nous nous sommes accordés autour d’une charte éthique et solidaire commune :

  • Entrepreneuriat social
  • Intégrité et transparence
  • Respect des hommes et des femmes
  • Interactions avec les communautés locales
  • Respect de l’environnement

La création de ce collectif Mékong Connection a pour objectif de favoriser l’entraide entre nos marques. Puisque nous défendons les mêmes valeurs, nous devrions nous serrer les coudes!

Nous espérons également renforcer la sensibilisation du public aux enjeux sociaux-environnementaux en Asie du Sud-Est. Enfin, notre engagement autour d’une charte commune vise une plus grande cohérence dans nos démarches individuelles.

Un collectif de 6 marques responsables

Les membres fondateurs de Mekong Connection sont 6 marques françaises aux origines différentes mais aux convictions similaires.

MUUDANA représente la mode éthique en associant savoir-faire traditionnel et design français dans des vêtements aux coupes résolument contemporaines et minimalistes.

TrendEthics soutient le développement des minorités ethniques en Asie du Sud Est en créant ou accompagnement le déploiement d’atelier de tissage et couture. TrendEthics confectionne des coussins, les bénéfices des ventes permettent de financer des projets autour de l’éducation, l’environnement et l’empowerment.

N’go Shoes c’est la marque de baskets qui soutient le savoir-faire traditionnel des artisans Vietnamiens issus des minorités ethniques, tout en finançant la construction d’écoles dans les villages marginalisés du Nord Vietnam.

Krama Heritage est la marque de toute une communauté de porteurs du Krama, le foulard traditionnel Cambodgien. Foulard ancestral au Cambodge, le Krama y est transmis comme héritage culturel depuis des siècles. Chez Krama Heritage il est confectionné de façon éthique et équitable dans la pure tradition Cambodgienne. 

La Maison du Vietnam part à la rencontre des petits producteurs du Vietnam et met en avant leur travail, leur savoir-faire et leurs produits. Retrouvez ainsi le cà phê traditionnel torréfié à la vietnamienne, les thés d’origine sauvage et centenaire des minorités ethniques ainsi que d’autres produits d’épicerie fine sur leur boutique en ligne.

L’histoire de Soieries du Mekong est celle d’un voyage. Au confluent des cultures cambodgiennes et françaises, la marque révèle le savoir-faire exceptionnel et ancestral des tisserandes de Bantey Chhmar. Depuis 2001, leurs foulards en soie, dessinés en France et tissés à la main au Cambodge, symbolisent la rencontre entre ces deux créativités. Soieries du Mékong s’engage en formant chaque année de nouvelles artisanes cambogiennes afin de faire perdurer leur art.

Dès que les circonstances le permettront, un week-end d’inauguration sera organisé à Paris. Celui-ci sera l’occasion pour nos 6 marques de mettre en valeur nos produits éco-responsables fait main.

Pour ne pas louper cet événement, suivez le collectif sur Facebook ou Instagram!

Mekong Connection - Collage photo marques Krama Heritage - Ngo Shoes - MUUDANA - Soiries du Mekong - Trendethics - La maison du Vietnam

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.