!DOCTYPE html>

Qu’est ce que l’Ikat en 3 questions

Tissage main soie

L’ ikat est une technique de teinture ancienne et complexe. Elle est mise à l’honneur à l’occasion de la première collection de Muudana.

Découvrez en 3 questions ce qu’est l’ ikat.

 

1. D’où vient l’ ikat ?

Comme les tissus traversent difficilement le temps, il est difficile de savoir où et quand la technique de l’Ikat a été inventée. Les recherches archéologiques permettent d’estimer que l’ikat serait apparu en Chine autour du VIème siècle et se serait ensuite répandu vers l’Asie-du Sud-Est, l’Inde, le Moyen Orient…

Par la suite cette technique s’est développée dans de nombreuses régions puisqu’on la retrouve aujourd’hui dans les textiles traditionnels d’Indonésie, d’Amérique Latine, d’Inde et bien sûr… du Cambodge. Dans toutes ces régions l’ikat est partie intégrante de la culture et de l’histoire locale.

L’ikat est reconnaissable par ses motifs aux bords flous. Cela s’explique par le fait que la teinture pénètre toujours un peu dans les parties préservées, et aussi par les légers décalages des fils lors du tissage.

 

Ikat soie
Motif d’Ikat utilisé dans la première collection de Muudana

 

 

2. Comment est réalisé l’ikat ?

L’ikat est une technique de teinture. Sa particularité (et aussi sa difficulté) est que les motifs sont teints sur le fil avant le tissage. Il faut donc bien évaluer la quantité de fils utilisés et leur positionnement car c’est la juxtaposition des fils correctement teints qui créera le motif.

L’ikat est la plupart du temps réalisé sur de la soie au Cambodge. Mais cette technique peut aussi être utilisée sur du coton, ou sur un mélange de soie et coton.

Pour teindre le motif, les fils sont montés sur écheveaux, puis des liens sont noués autour des fils afin de préserver les parties souhaitées de la teinture. Le procédé est répété autant de fois qu’il y a de couleurs.

Une fois teints, les fils sont tissés à la main sur des métiers traditionnels pour parvenir au motif final.

Le tissage manuel est un art qui demande du temps. Et si on l’associe à des motifs en ikat, il faut alors beaucoup de patience. L’ikat sur soie utilisé dans la première collection de Muudana nécessite au minimum 2 mois et demi pour sa fabrication.

 

 

3. Que signifie l’ikat ?

Traditionnellement, l’ikat est un tissu de fête qui symbolise la richesse et le prestige. Il peut réutiliser certains motifs géométriques traditionnels ou, dans ses versions les plus compliquées, représenter des scènes historiques.

Au Cambodge, ou dans d’autres pays d’Asie, l’Ikat a été poussé au rang de discipline artistique. Certaines pièces font intervenir différents coloris et représentent des scènes historiques. Elles sont exposées dans des musées ou achetées par de riches particuliers.

 

Ikat Cambodge
Scène historique en ikat – Musée National de Phnom Penh

 

On trouve aujourd’hui assez couramment des imitations d’ikat, c’est-à-dire des tissus industriels ou la teinture est appliquée après tissage en imitant les bords floutés de l’ikat. Ceux-ci s’approprient les codes d’un héritage culturel pour des bénéfices commerciaux sans aucun crédit en retour.

Les vrais ikat traditionnels et réalisés à la main sont rares et chers. Color Silk, le partenaire de Muudana, fait partie de ces associations qui depuis 10 ans participent à la renaissance de cette technique ancienne au Cambodge. En effet, après la guerre et le génocide perpétré par les Khmers rouges, les maîtres tisserands avaient malheureusement pour beaucoup disparu. Quelques passionnés de tissage traditionnels se sont évertués à retrouver les survivants et ont permis la transmission de cet art jusqu’à aujourd’hui.

La première collection de Muudana met à l’honneur l’ikat dans des modèles au design contemporain et raffiné. L’ikat de soie utilisé est tissé à la main, selon les techniques traditionnelles, par les tisserandes de Color Silk.

Découvrez Muudana sa fondatrice et ses engagements en 2 minutes de vidéo ou sur cette page.

Vous pouvez encore acquérir un pièce de la première collection à un prix avantageux à l’occasion des préventes.

 

Accéder aux préventes ici.

 

Robe Indra Ikat soie
Robe Indra – Première collection de Muudana. Manches et ceinture en Ikat de soie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.