AMBOH : L’histoire des espadrilles écologiques au Cambodge.

Sebastien Gertgen fondateur amboh espadrilles

Fabriquer des espadrilles équitables, originales au Cambodge et vouloir les vendre à des Cambodgiens, c’est un projet un peu fou. Pourtant c’est le défi qu’à su relever Sébastien Gertgen, jeune Lillois arrivé au Cambodge il y a cinq ans et fondateur de Amboh espadrilles.

La genèse des espadrilles durables

Il s’est vite aperçu que plusieurs de ses amis étaient jaloux de ses espadrilles ramenées de France et surpris de voir, que malgré le fait que de nombreux français expatriés et touristes viennent au Cambodge, il n’y avait aucune trace des célèbres espadrilles que l’on peut toujours retrouver sur les marchés français et encore moins des espadrilles écologiques. Il a donc décidé de faire découvrir aux Khmers les espadrilles et de leur donner le confort de porter un bon type de chaussures.

Amboh, c’est une marque d’espadrilles durables fabriquées au Cambodge à partir de matériaux écologiques abondants tels que le coton bio et de la jute naturelle.  C’est le résultat d’une alchimie parfaite entre la culture française et khmère, mélangeant l’espadrille du sud de la France avec le krama, un des produits le plus emblématique du Cambodge. L’utilisation d’un matériau traditionnel est également un bon moyen de donner aux espadrilles une véritable identité cambodgienne.

mode ethique espadrilles amboh ecologiques coton bio krama
Espadrilles écologiques en coton bio et krama.

Des valeurs éthiques et écologiques

La marque a fait le choix d’opérer en utilisant des pratiques commerciales équitables et en prenant soin de ceux qui ont rendu Amboh espadrilles possible.  Elle possède son propre atelier de fabrication et cela va bien au-delà de l’acte de concevoir des espadrilles écologiques. Le fait d’avoir au même endroit un atelier et une boutique est une bonne stratégie commerciale mais c’est aussi un concept qui leur permet quatre choses : Créer des espadrilles à partir de rien, changer de modèle aussi souvent que la marque le désire, proposer des options de personnalisation car il est important de savoir ce que les clients aiment et créer une grande histoire de famille et d’amitié avec les personnes travaillant pour la marque.

amboh espadrilles couturière fabrication equitables coton bio krama
Couturière présentant les espadrilles écologiques.

Ce n’est pas seulement une aventure entrepreneuriale mais aussi une grande aventure sociale. Auparavant les personnes travaillaient dans des usines avec un salaire minimum. Avec Amboh, Mr Gertgen peut leur fournir d’excellentes conditions de travail, leur faire bénéficier d’une assurance maladie, d’une formation en anglais ainsi que de salaires supérieurs à la moyenne de l’usine au Cambodge, le tout dans une ambiance familiale car l’entreprise accorde beaucoup d’importance à l’éthique. De plus, la marque travaille avec des fournisseurs cambodgiens ruraux et paye un prix juste pour leurs produits, ce qui leur permet d’avoir un meilleur revenu, un exemple de commerce équitable à suivre.

Les espadrilles de la marque sont écologiques et sont faites 100% à la main. Il y a une vraie valeur ajoutée aux chaussures ce qui explique pourquoi elles sont plus cher que ce que l’on peut trouver sur le marché. Elles sont uniques et créées avec amour et accomplissement.

mode éthique espadrilles mixtes equitables coton up cyclé teinture naturelle indigo
Espadrilles équitables MUUDANA teinture naturelle à l’indigo.

MUUDANA x AMBOH Espadrilles

De par ses engagements et sa méthode de travail, c’est tout naturellement vers Amboh que MUUDANA s’est tournée pour la fabrication de ses espadrilles équitables en coton bio. Il est évident que les deux marques devaient s’associer pour partager leurs expériences et mettre au point un produit qui ferait l’unanimité et mettrait en avant tout le savoir-faire traditionnel du Cambodge.

mode ethique espadrilles mixtes equitables muudana amboh coton up-cyclé teinture naturelle indigo
Espadrilles équitables MUUDANA x Amboh

Plus encore qu’une association professionnelle entre deux marques de mode éthique et responsable, c’est une histoire d’amitié qui s’est créée. Tout comme le message que MUUDANA souhaite porter avec ses produits durables, Amboh Espadrilles au travers de ses espadrilles écologiques, inspirera plus de gens à apprécier les produits artisanaux qui sont typiquement cambodgiens.

Pour en savoir plus, rejoignez-nous sur Instagram : MUUDANA ; Amboh Espadrilles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.