3 éco-gestes qui ont vraiment un impact

Récemment, les informations concernant l’environnement sont de plus en plus alarmantes : feux en Amazonie, alertes désespérées des scientifiques, hausse des températures, canicule, sécheresse, ouragans… Parallèlement on dirait que le monde s’enfonce encore plus dans la stratégie de l’autruche : Bolsonaro, Trump, Amazon, consommation, croissance des SUV…

Il y a de quoi désespérer, s’arracher les cheveux, vouloir tout quitter pour élever des chèvres en montagne! Ou du moins, se demander à quoi servent nos efforts si le reste de la planète n’en a rien à faire ?

Sur cette dernière question, je n’ai pas vraiment de réponse.  Ou si, une seule qui fait peur, oui si on ne s’y met pas tous (et je dis bien tous quelque soit le continent, le niveau de développement ou de technologie…) on est mal partis !

En attendant, cela ne doit pas nous empêcher nous de faire des efforts. Car notre mode de vie d’européen a un impact désastreux sur l’environnement. Nous serions bien naïfs de croire qu’il nous suffirait d’économiser l’eau ou de recycler notre carton pour sauver la planète. C’est un remaniement en profondeur de nos habitudes que nous devons opérer pour parvenir individuellement à un niveau de pollution acceptable.

Je vous présente donc dans cet article, 3 éco-gestes ayant vraiment un impact sur l’environnement. Des éco-gestes au quotidien qui coûtent  0 euros mais qui sont vraiment puissants ! Autant dire qu’en les appliquant à la lettre nous pouvons réduire sensiblement notre impact sur l’environnement !


Eco-geste n°1 : Manger moins de viande


Si vous avez été horrifié(e)s quand vous avez vu l’Amazonie bruler, si vous avez envie de pleurer toutes les larmes de votre corps  quand vous consultez ces photos de terres carbonisées, alors le premier éco-geste à adopter, ce n’est pas de surveiller votre consommation de bois exotique. Oh non, la première des bonnes résolutions, c’est d’arrêter de manger de la viande ! Car si l’Amazonie brûle, c’est pour cultiver du soja. Et à quoi doit servir ce soja ? A nourrir le bétail qui finira dans nos assiettes ! Il y donc a clairement un lien entre les feux en Amazonie et notre consommation de viande.

Le problème, c’est que même la viande française est concernée. En effet, le soja cultivé au Brésil sur des terres brulées va être exporté ensuite en Europe pour nourrir notre bétail. On ne peut donc pas simplement décider d’arrêter de manger de la viande brésilienne, puisque l’élevage en France pourra potentiellement présenter le même impact.  

Ainsi le meilleur éco-geste pour les forêts (et l’environnement en général) est de limiter drastiquement notre consommation de viande. Et pour ceux qui ne peuvent se résoudre à devenir 100% végétarien (caste dont je fais partie) ne vous désespérez pas ! Nous pouvons tout à fait survivre en ne mangeant de la viande qu’une fois par semaine. C’est tout simplement comme cela que faisaient nos grands-parents et leurs parents avant eux. Enfin, lorsque nous nous décidons à acheter de la viande, le mieux est de se fournir chez un petit producteur local qui a l’habitude de nourrir ses bêtes avec ses propres cultures et non du soja (ou autres mixtures) importé.

Eco-geste: manger moins de viande pour éviter la déforestation
Ce genre de photo me fait toujours tellement froid dans le dos!

Eco-geste n°2 : Pratiquer la sobriété numérique


C’est un sujet dont on parle encore très peu. Et pourtant c’est une véritable bombe à retardement ! Nous parlons de ….l’immense pollution liée à notre activité numérique ! Allez, je vous jette quelques chiffres comme cela au hasard :

  • Si internet était un pays il serait le 3ème plus gros consommateur d’électricité au monde après la Chine et les USA (… !!!…)
  • Le numérique consomme dans le monde l’équivalent de 100 réacteurs nucléaires
  • Internet pollue 1,5 fois plus que le transport aérien
  • Netflix utilise à lui seul ¼ de la bande passante en France !

Alors toi lecteur, qui consulte Facebook et Instagram toutes les 2 heures, si tu penses qu’en restant sur ton canapé à regarder des films en streaming tu pollue moins que si tu prenais l’avion pour partir en week-end, eh bien tu te trompes ! (Ce n’est pas une raison pour utiliser l’avion chaque week-end !)

Notre activité numérique a un véritable impact sur l’environnement, les chiffres ci-dessus sont suffisamment éloquents. Le problème c’est qu’on est très loin d’une prise de conscience, et donc de véritables avancées. La bonne nouvelle c’est que je ne vais pas vous demander de mettre à la poubelle votre ordinateur ou smartphone. Ce sont tout de même des outils très utiles.

Par contre, vous pourriez mettre en place au quotidien quelques éco-gestes qui limiteraient fortement votre impact numérique sur l’environnement.

Voici quelques pistes d’eco-gestes à adopter au bureau ou à la maison:

  • Videz vos boites mails. 856 mails non lus dans sa boite de réception perso ce n’est vraiment pas bon pour la planète ! (Ne me dites pas que ça ne vous est jamais arrivé !) Alors prenez-vous par la main une bonne fois pour toute et videz votre p… de boite mail ! Tout mail non lu de plus de 6 mois n’a plus d’utilité, vous pouvez le supprimer sans même l’ouvrir ! Et si vous voulez plus de conseils pour vider votre boite mail, consultez cet article de mon autre blog : 10 conseils pour vider efficacement votre boite mail (Avis aux fashionistas : ces  conseil vaut pour votre feed instagram qui pollue s’il n’est pas archivé régulièrement!)
  • Quelques petits éco-gestes en vrac : évitez de mettre 10 personnes en copie de chaque mail, n’envoyez pas à tout vas de lourdes pièces jointes, ne multipliez pas les recherches inutiles sur Google ou Facebook, arrêtez de regarder des vidéo de chatons sur Youtube pour passer le temps (allez plus en caresser un de vrai), tapez directement l’adresse d’un site plutôt que de passer par une recherche, éteignez et débranchez  vos ordinateurs lorsque vous ne les utilisez pas …
  • Remplacez Netflix par un truc génial, qui ne pollue presque pas, vous aide à dormir et peut vous rendre plus intelligent… ça s’appelle…. le Livre ! Bah oui, un bon bouquin plutôt que Netflix c’est carrément plus écolo et c’est très sympa aussi! Je suis même sure qu’un jour ce sera plus tendance 😛 Bon, si vraiment vous tenez à regarder un film avec votre chéri(e), sachez que l’ADEME recommande de télécharger un film plutôt que de le regarder en streaming !

Si vous voulez en savoir plus sur votre pollution numérique et découvrir d’autres bonnes pratiques à adopter, vous pouvez lire le fascicule très complet de l’ADEME « La face cachée du numérique ».

Pour terminer ce paragraphe, une bonne nouvelle : le serveur de muudana.com est situé en France et alimenté à 100% par des énergies renouvelables ! Vous pouvez donc terminer de lire cet article et poursuivre avec les suivants en préservant votre bonne conscience !

Eco-geste: lire un livre au lieu de regarder une série en ligne

Eco-geste n°3 : Acheter moins mais mieux


Il est placé en dernier de cette liste non exhaustive. Pourtant c’est probablement le principe à la base de tout comportement écologique ! Ne nous cachons pas les yeux, ce n’est pas à coup de gadgets révolutionnaires et de technologies avant-gardistes que nous sauverons la planète. La voie la plus directe, la plus efficace et pour autant la plus dure pour bon nombre d’entre nous, c’est de moins peser sur les ressources naturelles, donc de moins consommer !

Cet éco-geste peut d’appliquer à tous les domaines de notre quotidien :

  • Alimentation : nous l’avons dit plus haut moins de viande mais de la viande de qualité provenant d’un producteur local, moins de fromage, mais des bons fromages, moins de produits industriels et des légumes et fruits de qualité en échange… Bonus : vous serez en plus en meilleure santé !
  • Habillement : si vous consultez ce blog, c’est que vous êtes déjà sensibilisé(e) à la mode éthique. Vous savez donc qu’il existe un village d’irréductibles petites marques qui se battent contre les géants H&M Primark et Zara, pour proposer des vêtements de qualité, produits dans le respect de l’homme et de l’environnement. Soutenez les, et faites au final des économies en achetant uniquement ce dont vous avez vraiment besoin !
  • Voyages : est-ce nécessaire de partir aux quatre coins de l’Europe à chaque week-end ? Et à l’autre bout du monde chaque année ? Pourquoi ne pas faire un grand et beau voyage tous des 3 ans, et découvrir notre merveilleuse France à vélo entre temps ?
  • Informatique : l’obsolescence programmée est notre ennemi ! A défaut de pouvoir faire quelque chose contre les mastodontes mondiaux qui ne trouvent rien de mieux à faire que de nous obliger à consommer toujours plus, nous pouvons au moins éviter de succomber aux téléphones et objets connectés derniers cris. Achetons bien une fois pour toute, et gardons nos objets électroniques le plus longtemps possible.

Un petit tip pour acheter moins / acheter mieux ? Lorsque vous avez une subite envie d’acheter un produit, empêchez-vous de l’acheter immédiatement. Prenez au moins 3 jours pour réfléchir à votre achat. Je parie qu’à 50% vous ne l’achèterez finalement pas ! Enfin consultez les blogs pour vous informer sur la qualité du produit désiré, et trouver un article de remplacement si besoin !

Cette liste de 3 éco-gestes n’est bien sûr pas du tout exhaustive. Ce sont trois gestes qui me paraissent de manière totalement subjective avoir leur importance. Vous avez certainement d’autres propositions de votre côté…

Alors dites-moi quel éco-geste est particulièrement important à vos yeux ?

2 Commentaires sur “3 éco-gestes qui ont vraiment un impact

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.