Les tissus

Muudana s’engage à n’utiliser que des tissus issus de fibres naturelles.

Tout tissu issu de la pétrochimie est exclu : polyester, élastane….

Muudana pourra éventuellement utiliser des tissus issus de matières naturelles transformées tel le bambou et le bois, uniquement s’ils proviennent d’usines dont le process et le respect de l’environnement est certifié. 

Actuellement, Muudana utilise deux types de tissus:

Coton Up-Cyclé

Au Cambodge, il existe énormément de manufactures textiles qui confectionnent les vêtements de marques internationalement connues. Les tissus non utilisés sont revendus sur les marchés locaux. Muudana achète ces chutes de tissus en ne sélectionnant que le coton. Cette solution permet d’avoir un coton de moindre impact puisque il a dans tout les cas été produit. Parallèlement, Aude, fondatrice de Muudana poursuit sa recherche de coton bio (article à venir).

Soie tissée à la main au Cambodge

Muudana utilise de la soie tissée à la main au Cambodge, sur des métiers  traditionnels. La soie est une fibre naturelle, originaire d’Asie du Sud-Est, issue des cocons de vers à soie. C’est une fibre écologique car elle exige peu de matière première et intrants pour sa production.

La production de fils de soie cambodgienne a été gravement endommagée par la guerre et le régime des khmer rouges. Elle se rétablit peu à peu. En attendant, pour répondre à la demande, les fils de soie proviennent souvent du Vietnam Sud. 

Pour suivre la recherche constante de Muudana de nouveaux tissus traditionnels et écologiques, abonnez vous aux réseaux sociaux ou à la newsletter !